Author Topic: Un sujet d'aide aux débutants avec le Zéro ?  (Read 6658 times)

Offline onizou

• Newbie
  • *
  • Thank You
  • -Given: 0
  • -Receive: 0
    • View Profile
Un sujet d'aide aux débutants avec le Zéro ?
« on: October 06, 2011, 06:45:40 AM »
Bonjour les gens !

Je viens de m'acheter un Zéro et souhaite donc apprendre les méthodes d'installation et de mise-à-jour des rom. N'ayant pas trouvé de tutoriel en français, j'en ai repéré trois en anglais et espagnol :

Sauriez-vous si les deux méthodes du wiki de CyanogenMod sont utilisables seulement avec cette rom ou avec toutes ?
Aussi, peut être une âme charitable pourrait-elle traduire ces tutoriels et les poster dans un nouveau sujet sur ce forum ? Ainsi, tout le monde en profiterait. :)

J'ai aussi fait une petite liste des roms Android 2.3 pour le Zéro qui semblent être les plus populaires : La Stockrom v2 (en bêta), CyanogenMod 7.1 (en bêta), SuperOSR v2, et SuperAosp 8.6-AW.
Certains d'entre vous en auraient-ils essayé certaines ? S'ils voulaient bien en faire quelques retours ici, ça pourrait rendre service ! :)

Nizar
« Last Edit: October 07, 2011, 05:48:59 AM by onizou »

Offline gattacat

• Jr. Member
  • **
  • Thank You
    • View Profile
Re: Un sujet d'aide aux débutants avec le Zéro ?
« Reply #1 on: October 06, 2011, 01:33:17 PM »
onizou,
(chuis pas francophone, alors patience ;-) )

Pour moi, SR1.01 est la meilleure ROM pour le moment. Très stable, et avec une bonne autonomie de la batterie.

Je te conseille d'essayer d'abord des actualisations simples: des ROMs contenues dans un fichier .zip et utiliser ROM Manager. Comme ça tu gagneras expérience et après tu peux essayer des méthodes plus sophistiqués.

L'histoire est toujours la même. En gros:
- T'arrives a copier dans la carte SD le fichier .zip (plus d'info après)
- Tu fais un backup de ta ROM
- Des ROM Manager, t'installes la nouvelle ROM

1. Pour copier le fichier de la ROM:
- Brancher le câble USB
- Changer a "USB Mass Storage" (menu de notifications)
- Le portable devient un disque USB. Copier le fichier normalement.

2. Pour faire backup
- Tu lances "ROM Manager / Backup current ROM" (petite astuce. Comme ça, tu peux toujours revenir en arrière)
- Ton portable reboote et le backup commence. Après, ton portable reboote

3. Pour installer la ROM
- Après le reboot, tu relances "ROM Manager / Install from SD card"
- Ton portable reboote et commence le reflashing
- Quand tout est fini, c'est le moment de reconfigurer ton Zero -de zéro- ;-) .

SR1.01 zip:
Post officiel: http://forum.geeksphone.com/index.php?topic=2624.0
Telecharger ROM: http://www.geeksphone.com/downloads/gpz/update.GPZ.SRv1.01.isaac.zip
Instructions (traduction libre):
- Copier le fichier .zip sur la racine de la carte SD (préférablement vide)
- Après wipes, "ROM Manager / ROM Manager / Reboot into recovery"
- Après, "Install from SD card"
- Important: laissez le terminal tranquille 2 minutes. Le script d'installation doit finir.

- Installer adb:
http://forum.frandroid.com/topic/53469-sdk-fastboot-sous-linux-ubuntu/

- Modifier udev rules
Mon udev rules:
Code: [Select]
$ cat /etc/udev/rules.d/99-android.rules
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="05c6", SYMLINK+="android_adb", MODE="0666" GROUP="plugdev"
SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0489", SYMLINK+="android_adb", MODE="0666" GROUP="plugdev"

Offline onizou

• Newbie
  • *
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #2 on: October 06, 2011, 02:29:23 PM »
<3 gattacat <3

Je te remercie beaucoup pour ton aide grâce à laquelle je comprends mieux maintenant. Ça semble très simple en fait. :) Je crois également comprendre que le tutoriel du wiki de CyanogenMod cité dans le premier sujet concerne uniquement la màj d'une CyanogenMod déjà installée.

Au cours d'une correspondance courriel avec Rodrigo de GP, qui a eu la gentillesse de me renseigner en français, j'ai eu le loisir de lui demander laquelle des roms Android 2.3 lui semblait la plus fiable parmi celles disponibles pour le Zéro (Stockrom v2 (en bêta), CyanogenMod 7.1 (en bêta), SuperOSR v2, et SuperAosp 8.6-AW). Il m'a répondu indirectement en m'annonçant que Miguel de GP a gentillement pris l'initiative d'installer la dernière SuperOSR v2 sur les deux Zéro que j'ai commandé avant de me les envoyer.

Je suppose qu'ils n'ont, à contre-cœur, pas choisi la Stockrom v2 car celle ci est en bêta, mais que lorsque sa version finale paraîtra, elle sera alors le meilleur choix pour le Zéro.

Cette Stockrom v2 sera-t-elle capable de se mettre à jour aisément comme la CyanogenMod ?
« Last Edit: October 10, 2011, 03:37:18 AM by onizou »

Offline EowynCarter

• Full Member
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #3 on: October 07, 2011, 12:51:06 AM »
Y'a déja ça:
http://wiki.geeksphone.com/fr/index.php?title=D%C3%A9buter_avec_le_zero
http://wiki.geeksphone.com/fr/index.php?title=Adb_avec_linux

Je pensait avoir traduit le fastboot pour linux, mais...

Le wiki étant un wiki, n'hésitez pas a le compléter ;)

Offline onizou

• Newbie
  • *
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #4 on: October 07, 2011, 04:05:10 AM »
Merci pour tes liens EowynCarter. Je ne connaissais pas ces pages du wiki. :)

Auriez-vous des avis à propos des différentes roms pour le Zéro ?

Offline Slartibartfast

• Newbie
  • *
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #5 on: October 09, 2011, 06:52:42 PM »
J'ai testé quelques unes de ces ROMS. Actuellement, je suis avec superOsr v2.0. Même si il reste des défauts, je la trouve bien finie et avec une autonomie correcte.
Pour la procédure de changement de ROMs,toutes les indications sont sur les forums/wikis,mais il est vrai que c'est assez éparpillé.
Cela dit, ce n'est pas compliqué, utilise ROM Manager au début.
Si tu as besoin de fastboot tu y arriveras sans problèmes. Je l'ai fait bien que débutant sur android.

Offline onizou

• Newbie
  • *
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #6 on: October 11, 2011, 07:48:51 PM »
Merci pour ton message Slartibartfast. Rom Manager me semble en effet le choix le plus sage pour un débutant ! ^^

À propos de SuperOSR, voici mon ressenti : Je n'ai aucune expérience d'Android, mais je n'ai pas du tout aimé cette rom...
Elle a quelques comportements/bugs bizarres, et des morceaux sont mal voire pas du tout traduits en français. En plus, le thème graphique n'est pas à mon goût comparativement à ce que j'ai pu voir de CyanogenMod -par ses captures d'écran- par exemple. Il y a notamment des fonds d'écrans assez laids dont carrément un avec une femme montrant ses seins moulés dans un costume de superman. -_-'

Je projette d'installer la nouvelle CyanogenMod 7.1. J'aurais cependant quelques questions et vous serais reconnaissant de bien vouloir m'éclairer à ces sujets. :)

1) Tout d'abord, j'ai pu lire qu'il était préférable d’effacer totalement un système de la mémoire du téléphone avant d'en installer un nouveau. Rom Manager réalise-t-il cela ?

2) J'aimerais beaucoup que la mémoire de mon téléphone et la carte mémoire soient formatés en ext4 plutôt qu'en FAT32. :/
L'un de vous y serait-il parvenu ?

3) L'installation d'une nouvelle rom efface-t-elle les données personnelles présentes sur la mémoire du téléphone tels les textos, photos, etc ? J'imagine qu'en revanche elle épargne les données présentes sur la carte mémoire ?

4) Il me semble avoir vu un utilitaire dans le Google Market permettant de mettre à jour CyanogenMod. J'imagine que celui ci n'efface aucune donnée personnelles, ni même de paramétrage du système ? L'avez-vous déjà essayé ?

Merci pour votre aide. :)
« Last Edit: October 11, 2011, 07:51:38 PM by onizou »

Offline Slartibartfast

• Newbie
  • *
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #7 on: October 13, 2011, 09:35:19 PM »
C'est vrai que superOSR fait un peu fourre-tout.
Je l'utilisais jusqu'à maintenant parcequ'elle fonctionnait mieux que Cyanogen 7.1 RC1.
Voici mes réponses à tes autres questions:
1) Oui, ROM Manager te propose automatiquement de sauvegarder ta ROM et de faire un wipe avant d'installer la nouvelle ROM, il suffit de cocher la case.
Enfin, quand tu lances la procédure depuis l'application (téléphone complètement allumé), depuis le menu recovery tu peux le faire aussi mais ce n'est pas automatique.
2) Tu peux avoir une partie de ta carte µSD formaté en ext4, notamment quand tu utilises la fonctionnalité APP2SD (le nom peux varier) qui consiste à utiliser une partie de la carte mémoire comme mémoire "système". Pour la partition de la carte monté sur /sdcard je ne crois pas que c'est possible d'avoir autre chose que du FAT32, mais ça permet de garder la compatibilité windows.
3) C'est ça. L'installation d'une nouvelle ROM supprime les données du téléphone, sauf ce qui était présent ou a été sauvegardé sur carteSD. Sont donc supprimés : Contacts, SMS, Agendas ... Reste sur la SD : Photos, Musiques, Vidéos ...
4) Je ne vois pas de quel utilitaire tu parles...

Offline onizou

• Newbie
  • *
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #8 on: October 17, 2011, 03:54:36 PM »
Merci pour tes réponses Slartibartfast. :)

J'utilise depuis quelques jours CyanogenMod 7.1 sur mon Zéro. Je trouve cette rom en tous points meilleure que la SuperOSR ! Si ce n'est un incontournable bug qui gâche tout : Elle ne semble pas savoir gérer correctement la batterie du Zéro. :(
J'attends donc avec intérêt une màj de cette rom, ou la sortie de la StockRom v2. D'après Rodrigo de GP, cette dernière pourrait arriver d'ici deux semaines. Il se pourrait néanmoins qu'une nouvelle version bêta soit publiée avant.

L'utilitaire permettant -supposément- de mettre à jour CyanogenMod est celui ci : http://f-droid.org/repository/browse/?fdid=cmupdaterapp.ui
« Last Edit: October 17, 2011, 03:59:56 PM by onizou »

Offline onizou

• Newbie
  • *
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #9 on: October 21, 2011, 06:09:17 PM »
La première version admissible de la StockRom v2 est disponible depuis peu ici : http://forum.geeksphone.com/index.php?topic=2952.0

Je viens de l'installer à fin de test et j'ai été déçu de constater que les développeurs GP jugent bon d'imposer aux utilisateurs de la rom des logiciels privateurs ; "WhatsApp", "eBuddy", et pire encore, "Facebook" ! Non seulement installés par défaut, ces logiciels ne sont même pas supprimables du système. :/

Ne sommes-nous pas utilisateurs d'Android et de GP par goût de la liberté ?
Je retourne de ce pas sur la Cyanogen, en espérant que la version finale de la StockRom v2 n'imposera plus ces logiciels à ses utilisateurs.
« Last Edit: October 23, 2011, 07:02:56 AM by onizou »

Offline onizou

• Newbie
  • *
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #10 on: October 23, 2011, 07:44:24 AM »
En explorant l'archive de la StockRom v2, j'ai trouvé un dossier "app" contenant entre autre les apk des logiciels privateurs. Je les ai supprimés de l'archive et souhaiterais tenter une installation de cette rom libérée de Facebook.

Cependant, je crains que cette manipulation de la Rom cause un échec de l'installation et ainsi me laisse avec un Zéro sans SE fonctionnel. Sauriez-vous par quel moyen je pourrais accéder au "recovery clockworkmod" autrement que par un redémarrage via "Rom Manager" ?

Offline onizou

• Newbie
  • *
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #11 on: October 26, 2011, 04:52:01 AM »
Personne n'est en mesure de me dire si le fait de retirer les apk de l'archive de la rom posera problème à l'installation ?
Ou au moins si en cas de problème avec la rom installée, je pourrais accéder au "recovery clockworkmod" autrement que par un redémarrage via "Rom Manager" ?
« Last Edit: October 26, 2011, 05:14:48 AM by onizou »

Offline EowynCarter

• Full Member
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #12 on: October 26, 2011, 05:14:54 AM »
Malheureusement, le zéro n'a pas de raccourcis hardware pour le recovery.
Dans ce cas, il faut utiliser fastboot. Mais je dirais la suppression des apk n'a causera pas de problème.

Sinon, vu que tu est root, tu peux utiliser Titnium backup pour faire le ménage ;)
« Last Edit: October 26, 2011, 05:20:23 AM by EowynCarter »

Offline onizou

• Newbie
  • *
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #13 on: October 26, 2011, 05:24:05 AM »
Mais pour accéder à "Titnium backup", il faut avoir une rom fonctionnelle non ? Je cherche à savoir ce que je devrais faire dans le cas où l'installation de la rom modifiée échoue, et donc où je n'aurais plus accès à Android. Je dois donc me contenter de Fastboot...
Saurais-tu toi si retirer des apk de l'archive de la rom avant l'installation créerait des problèmes ?

Édition : Je crois que j'avais mal compris pourquoi tu me parlais de "Titnium backup" : Tu veux dire qu'il permet de supprimer Facebook et autres logiciels privateurs de la rom installée, quand bien même les développeurs de GP ont fait en sorte qu'on ne puisse pas les supprimer ?
« Last Edit: October 26, 2011, 05:28:38 AM by onizou »

Offline EowynCarter

• Full Member
  • Thank You
    • View Profile
« Reply #14 on: October 26, 2011, 06:51:57 AM »
Édition : Je crois que j'avais mal compris pourquoi tu me parlais de "Titnium backup" : Tu veux dire qu'il permet de supprimer Facebook et autres logiciels privateurs de la rom installée, quand bien même les développeurs de GP ont fait en sorte qu'on ne puisse pas les supprimer ?
Oui.